Sachez que tout dépend d’abord de ce que vous voulez ranger dans votre boîte. Et peut-être par la suite, de l’endroit où vous allez la mettre. Suivez notre guide pour trouver à coup sûr la boîte de rangement qu’il vous faut !
La première question : quel objet à mettre dans la boîte de rangement ?
Votre boîte de rangement vous servira à quoi ? Voici la question primordiale à vous poser. De votre réponse dépendra toute la suite : la matière avec quoi la boîte sera faite (si elle sera à l’intérieur ou à l’extérieur par exemple), les dimensions de la boîte (si ce sont des petites choses ou au contraire des choses imposantes par exemple), …
Les boîtes-classeurs
Pour un rangement des papiers administratifs, comme par exemple des fiches de paie, des relevés bancaires, des attestations de paiements d’impôts, des factures diverses, les boîtes-classeurs sont les meilleures. Des intercalaires et des étiquettes y sont disponibles pour faciliter le classement et ainsi optimiser le rangement.
Si elles sont en format A4 généralement, les matériaux de ces boîtes-classeurs sont nombreux : carton, métal ou plastique. Ces deux derniers sont choisis pour une meilleure conservation et une meilleure sécurisation des documents.
Les boîtes de rangement spécial aliment
Pour conserver des denrées périssables, les boîtes idéales doivent être en plastique, surtout les boîtes sous vide.
Pour cette conservation alimentaire sous vide, tout dépendra de vos goûts en matière de dimensions et de volumes (qu’allez-vous y stocker ?) et en matière de formes et de couleurs (où allez-vous placer la boîte ? quel est l’espace disponible ?)
Les boîtes de rangement pour les vêtements et le linge de maison
Dans la rubrique habits et linge de maison, le plus important à considérer dans le choix d’une boîte de rangement est son lieu de rangement : si c’est dans le placard, si c’est sous le lit, veuillez bien mesurer donc les dimensions, la hauteur, la profondeur pour éviter les désagréments de dernière minute !
Les boîtes de rangement standards
Quoique vous voulez ranger, le principe reste toujours le même : la première question se résume à « quoi ? », la seconde peut être « quelle quantité ? » pour voir le volume nécessaire, la troisième « où ? » en intérieur ou en extérieur, visible ou non. De toutes les réponses, vous pouvez ainsi déterminer plus facilement le matériau de la boîte, sa taille, sa forme, sa couleur.