Comment sélectionner une entreprise de démontage de citerne à mazout ?

citerne

Une cuve à mazout est certes indispensable, mais elle n’est pas conçue pour durer éternellement. Avec le temps, elle peut perdre son étanchéité et polluera le sol et l’environnement. À ce moment, vous avez besoin de faire appel à un professionnel sa mise hors service, car ce réservoir constitue un déchet industriel dangereux. Son dégazage, sa neutralisation ainsi que son enlèvement devra en effet être confié à une entreprise de démontage de citerne à mazout. Avant de vous tourner vers un prestataire, tenez en compte les informations suivantes.

Les obligations légales sur la cuve à mazout

Une citerne à mazout devra tout d’abord être maintenue en bon état, d’où l’importance de l’entretenir. La loi exige que ce récipient demeure en parfait état pour maintenir sa performance. Sachez qu’avant sa mise en service, un contrôle est assuré pour vérifier si votre installation correspond à la norme.

Outre le contrôle avant mise en service, la performance de la citerne à mazout devra également être analysée tous les 5 ans. Tel est le cas pour les citernes aériennes ou enterrées.

Si vous résidez dans la région Wallonie ou à Bruxelles, vous êtes obligé de faire inspecter votre citerne à mazout d’environ 3000 à 25 000 litres. Le règlement en vigueur à Wallonie exige également aux propriétaires de faire appel à un expert pour son enlèvement. À l’issue de cette opération, vous recevez un certificat de conformité après avoir réalisé un test d’étanchéité.

Combien coûte la mise hors service d’une citerne ?

Pour enlever en toute sécurité un réservoir non fonctionnel, faites appel à un spécialistef. Seuls les techniciens expérimentés sauront enlever et mettre hors service en toute sécurité ce type de citerne à combustible. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter le site dvfcuve.be pour trouver un prestataire fiable sur le territoire apte à intervenir à Bruxelles ou en région Wallonie.

Concernant le coût de cette prestation, il sera compris entre 1200 à 2500 euros pour un modèle enterré. Cette facture prend en compte son nettoyage, sa vidange, son enlèvement et son excavation. S’il s’agit d’une citerne à mazout aérienne, son enlèvement vous coûtera entre 700 à 1500 euros. Ce tarif tient en compte le frais de vidange et de nettoyage ainsi que l’enlèvement du réservoir.

Comment trouver le meilleur prix ?

Plusieurs prestataires proposent le démontage d’une cuve à mazout à Bruxelles ou en Wallonie. Toutefois, pour profiter du meilleur prix, n’hésitez pas à comparer différents prestataires. En contactant une entreprise de démontage, vous pouvez exposer en détail votre projet ainsi que ses particularités. Si besoin, un état des lieux vous permettra de personnaliser et d’estimer approximativement votre demande.

Existe-t-il une prime liée à l’enlèvement de votre cuve à mazout ?

Sachez que les autorités ne proposent pas de prime pour l’enlèvement d’une citerne à mazout. Même si le règlement en vigueur se diffère en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Toutefois, il est possible de recevoir une prime pour la mise hors service de votre équipement si votre commune octroie une prime communale. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’autorité compétente pour profiter de ce privilège.