Une maison bioclimatique, la nouvelle tendance du moment

La nouvelle tendance du moment penche pour la construction d’une maison bioclimatique. Cela s’inscrit notamment dans les nouvelles normes pour la protection de l’environnement et dans la minimisation de l’empreinte écologique. Mais qu’est-ce que réellement une maison bioclimatique ? Quels sont les bons à savoir sur ce sujet ? Le point.

Une maison bioclimatique ou une maison autonome

Par maison bioclimatique, on entend une maison autonome. On appelle aussi ce genre de construction « une maison écologique ». Voici les différentes caractéristiques qui expliquent ces appellations :

  • Utilisation de l’énergie renouvelable

La principale caractéristique d’une maison bioclimatique est l’utilisation de l’énergie renouvelable. C’est valable notamment pour le chauffage, mais aussi pour la production d’électricité de la maison. C’est, autrement dit, une maison indépendante du réseau de distribution public. Ce qui peut avoir son lot d’avantages.

  • Autoproduction de toutes les énergies dépensées

Si la tendance était auparavant de financer seulement une partie des dépenses énergétiques par les énergies naturelles et renouvelables, ce n’est plus le cas avec l’arrivée de la maison bioclimatique. Il s’agira de produire la totalité des énergies dépensées quitte à mettre en place des systèmes d’emmagasinement d’énergies dans la maison pour être autoproductrice.

  • Une maison moderne qui obéit aux normes de construction actuelle

La maison bioclimatique est moderne et obéit forcément aux normes de construction actuelle. Les architectes adaptent leur plan aux nouvelles coupes tendance du moment et aux envies des clients. De l’extérieur, rien ne différencie une maison bioclimatique d’une autre construction classique.

  • Des détails spécifiques dans la construction pour assurer le confort des habitants

Cependant, il y a bien évidemment des détails spécifiques dissimulés afin d’assurer le confort des habitants : des arbres et des arbustes pour se protéger du vent, une exposition aux Nord pour un peu plus de luminosité, etc. Ce sont notamment les raisons pour lesquelles une simple rénovation de maison ne peut pas vous conduire à une maison bioclimatique. Il faudra faire une nouvelle construction. Ce qui sera moins coûteux et plus facile à gérer.

Les avantages d’une maison bioclimatique

Si la maison bioclimatique a autant le vent en poupe ces derniers temps, c’est bien grâce aux différents avantages que l’on peut en tirer.

  • Pour les propriétaires

Les premiers à en profiter sont bien évidemment les propriétaires des lieux.

  • Une réduction des dépenses mensuelles

Comme vous utilisez uniquement les énergies renouvelables et naturelles, qui sont gratuites, vous engagez moins de dépense dans le fonctionnement et la gestion de votre maison. Pour l’électricité, vous avez notamment les panneaux photovoltaïques. Pour l’eau, vous avez l’eau de pluie et les systèmes de recyclage en tout genre.

  • Un DPE optimal

Vous aurez également un DPE optimal. Ce qui impactera sur la valeur réelle de votre maison. C’est une maison 100 % écologique qui à la revente peut vous rapporter beaucoup. Bien entendu il faudra vous assurer du bon entretien des équipements de la maison pour garder la même performance énergétique pour votre maison.

  • Un confort unique en son genre

Le confort sera au rendez-vous, et ce, malgré l’absence du réseau public pour la fourniture de l’énergie. Les artisans comme chauffagiste 92 et les experts RGE vous assurent que vous ne manquerez de rien.

  • Une maison tendance

Vous aurez une maison tendance et moderne. La maison bioclimatique, bien que couteuse, est de plus en plus prisée et réputée en France et dans le reste du monde. Elle répond à toutes les demandes des autorités pour la protection de l’environnement. Elle risque, selon certains experts, de devenir la norme de construction en vigueur dans quelques années.

  • Pour les tiers

Mais les tiers peuvent aussi trouver quelques bénéfices à cette nouvelle tendance :

  • Un désengorgement du réseau public

Comme certaines maisons n’utilisent pas le réseau de distribution public, celui-ci se retrouve désengorger et sera donc plus efficace. Exit désormais les problèmes de manque de pression, de coupure à cause du manque d’énergie, etc.

  • Une amélioration de la qualité de vie en générale

La maison bioclimatique participe aussi à l’amélioration de la qualité de vue en général. En effet, en utilisant davantage les énergies renouvelables, on pollue moins. Ce qui améliore la qualité de l’air notamment et aide à protéger l’environnement pour les générations futures.

Le chauffage dans une maison bioclimatique

Quand on parle du confort et de la construction d’une maison, le chauffage est un élément incontournable. Dans une maison bioclimatique, comment ça marche si vous n’allez pas demander les conseils d’un chauffagiste 92?

  • Le chauffage à bois : un must

Pour le chauffage dans une maison bioclimatique, le chauffage à bois est la seule alternative possible. C’est efficace, tendance et facile à utiliser comme à entretenir. De toute manière, les poêles s’invitent depuis quelques années dans toutes les constructions françaises ou du moins la grande majorité. Vous ne serez pas dépaysé.

C’est un système de chauffage écologique qui peut se décliner en plusieurs sortes. Vous avez le choix entre différentes tailles d’appareils pour diverses puissances qui s’adapte notamment à plusieurs tailles de pièces à chauffer et à tous les budgets.

  • Une isolation optimale pour limiter les déperditions

Bien évidemment, pour éviter les dépenses exorbitantes dans le chauffage de votre maison bioclimatique, le mieux est de faire appel à un chauffagiste 92 et vous devriez aussi vous attarder sur les déperditions de chaleur et peaufiner l’isolation de la maison. Cela concerne aussi bien le toit que le reste de la maison : fenêtre, combles, sous-sol, etc.

Pour les pièces à aménager, les isolants plus discrets et plus naturels comme la laine de verre sont conseillés par les chauffagistes 92. Leur pose ne prend que quelques heures, en fonction de la zone à couvrir.

  • Demander l’avis d’un chauffagiste

Tant pour le choix de vos appareils de chauffe et de vos isolants que pour leur installation, vous aurez besoin de l’avis d’un spécialiste. Aussi, on vous conseille de faire appel à un chauffagiste 92 certifié RGE. Choisir un artisan labélisé vous ouvrira les portes à quelques financements venant de l’état de quelques ONG. Ainsi, pensez à bien choisir votre prestataire.