Quels sont ces emballages jetables qui ne nuisent pas à l’environnement ?

emballage

A l’heure actuelle, les emballages synthétiques sont au cœur des discussions. En effet, principales causes de la détérioration de l’environnement, l’usage des emballages traditionnels est aujourd’hui prohibé pour de multiples raisons. Bien que l’emballage alimentaire permette de protéger, de préserver et de transporter les denrées périssables, certains d’entre eux négligent cette fonction première pour des raisons esthétiques ou pratiques. Cela a alors pour cause la contamination des aliments et la pollution de l’environnement.

Les emballages dans le contexte écologique

Les emballages traditionnels sont de véritables nuisances pour l’environnement. En effet, ces derniers ont tendance à s’accumuler en raison du fait qu’ils ne sont pas toujours recyclés et qu’ils prennent beaucoup de temps à se dégrader naturellement. Sans parler du danger qu’ils représentent pour la santé à cause des perturbateurs endocriniens qu’ils introduisent dans les aliments emballés. Ces perturbateurs sont des petites molécules qu’on retrouve dans le plastique et qui nuisent au bon fonctionnement de l’organisme humain. On peut par exemple citer le Bisphénol A ou BPA qui est présent dans la plupart des contenants. Cette substance, nécessaire au modelage des matières plastiques et à leur bonne résistance, est introduite involontairement dans les aliments suite à un contact plus ou moins long avec l’emballage. Potentiellement toxique pour l’Homme, il est donc devenu primordial de trouver d’autres alternatives pour emballer les produits alimentaires.

Tout savoir sur l’emballage écologique

Définition 

Un emballage consiste en un objet destiné à contenir et à conserver un produit, à faciliter sa manutention et son transport du producteur vers le consommateur. Il sert également à présenter le produit. L’emballage est également appelé« conditionnement » sur le plan logistique et « packaging » sur le plan marketing. Ce dernier peut être en carton, en bois, en plastique, en papier, en alu, etc. L’emballage écologique consiste alors en un contenant dont limpact environnemental a été limité. Pour ce faire, l’intégralité du cycle de vie de ce type de produits, qu’est l’emballage alimentaire, a été pensée pour permettre de diminuer les ressources et l’énergie utilisées pour sa fabrication et son transport. L’emballage écologique a par ailleurs été pensé pour être réutilisable, recyclable et biodégradable.

Les différents types d’emballage écologique

On peut citer 4 grands types d’emballages écologiques :

  • les emballages recyclés ou recyclables : ce type d’emballage correspond aux emballages ayant subi une transformation afin de pouvoir être réutilisables. La matière recyclée sera alors transformée en un emballage identique à l’original ou bien pour créer un tout autre objet. Grâce à l’avancée en matière de recyclage, plusieurs matières sont aujourd’hui concernées : plastique, aluminium, acier, etc. ;
  • les emballages biodégradables : ce type d’emballage se décompose en moins de 6 mois grâce aux micro-organismes présents dans la nature. Il peut être fabriqué en carton, fibre de canne à sucre, bambou, etc. ;
  • les emballages biosourcés : ce type d’emballage réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Cela est dû au fait que ces emballages sont fabriqués à partir de matières biologiques renouvelables.
  • les emballages en PET : ce type d’emballage est principalement utilisé en tant que contenant des produits du quotidien. Il est léger, solide et recyclable, ce qui fait de lui un contenant idéal pour les denrées alimentaires.

Utilisation des emballages écologiques

Les emballages écologiques sont utilisés dans de nombreux secteurs de la distribution. On peut par exemple citer le secteur de la restauration rapide qui est le premier acteur des produits à emporter. En effet, les chaînes de restauration rapide utilisent de nombreux types de contenants comme, des barquettes pour les frites, des boîtes pour les plats, des pots pour les sauces ou encore, des gobelets pour les boissons. Certains métiers de bouche sont également très concernés avec l’utilisation de plateaux à usage unique, de vaisselle jetable, etc. Pour éviter l’usage des sachets en plastique, certaines marques proposent à leurs clients des sacs en papier kraft ou bien des cabas.