Focus sur les principes de base de la taille en tête de chat

Il existe différentes manières de tailler les arbres et les arbustes. La marotte, également appelée « taille en tête de chat » ou « taille en tête de saule », fait partie des techniques les plus privilégiées. Il s’agit en effet d’une méthode traditionnelle que l’on utilise pour contenir le développement des ramures de l’arbre. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ses principes de base.

En quoi consiste la taille en tête de chat ?  

La taille en tête de chat est actuellement considérée comme l’une des techniques de taille à finalité décorative. Comme nous l’avons mentionnée plus haut, elle est entreprise afin de contenir le développement des arbres et de maintenir une forme bien précise.

La marotte désigne en effet une excroissance sous la forme d’une boule à l’extrémité d’une branche. Elle s’obtient sur le long terme. Elle est en effet le résultat de la taille répétée des rejets au même endroit. Les cicatrices qui en résultent fusionnent entre-elles. Les bourrelets s’accumulent et forment une masse particulière.

En outre, la taille en tête de chat se pratique exclusivement durant la saison hivernale. Généralement, elle est effectuée tous les 3 ans. Il est aussi à noter que toutes les espèces d’arbres ne se prêtent pas à cette pratique. Le platane, le tilleul, le charme, le saule ainsi que l’érable font partie des espèces d’arbres qu’on peut tailler en marotte. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage d’arbre en Haute Savoie pour réaliser une taille en tête de chat.

Faut-il élaguer tous les rameaux pour réaliser une taille en tête de chat ?

La majeure partie des réserves de l’arbre est contenue dans les marottes. Ces réserves en question se présentent sous la forme d’amidon chez le platane et le marronnier et sous forme de sucre soluble (glucose, fructose) chez le tilleul. Pour mieux alimenter les marottes en sève, il n’est donc pas nécessaire de préserver un tire-sève lors de la taille.

Par conséquent, on procède au retrait de l’intégralité des rameaux. Ils sont coupés à ras la marotte. Pour cela, l’utilisation d’outils de coupe bien aiguisés est indispensable. Toutefois, il faut veiller à ne pas blesser l’écorce de celle-ci. Comme elle est fragile, une blessure sur la marotte peut gravement affecter la santé de la branche charpentière qui la porte. Cette masse ne doit être ni incisée ni coupée, car elle se cicatrise difficilement. Pour éviter les dommages, il est donc conseillé de laisser cette taille aux soins d’un professionnel comme l’élagueur.

Pourquoi solliciter un professionnel pour réaliser la taille en tête de chat ?

Comme vous l’aurez compris, la taille en tête de chat est une opération délicate. Si elle est mal exécutée, elle risque d’affecter la santé de l’arbre. Elle exige donc un certain savoir-faire et une bonne maitrise des techniques d’élagage. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel pour sa mise en œuvre.

L’intervention de cet artisan constitue en effet un gage d’un travail bien fait. Vous obtiendrez le résultat voulu tout en préservant la santé de vos végétaux. En sollicitant son aide, vous évitez également les risques liés à la pratique des travaux. Comme la taille en tête de chat implique des travaux en hauteur, l’opérateur est donc exposé au risque de chute.