Dans quels cas recourir à la taille sévère des arbres?

Quand on décide de planter des arbres dans notre jardin, en prendre soin fait partie de nos obligations. Il faut non seulement les arroser et faire des apports en engrais. Il est également nécessaire de les élaguer. Lorsqu’un arbre devient trop grand ou trop imposant, il peut en effet constituer une gêne pour autrui. Les accidents que pourrait causer la chute de ses branches ne sont pas à écarter. Dans certains cas, une taille drastique est d’ailleurs de mise. Mais quand pratiquer la taille sévère sur un arbre ? Nous apportons des éléments de réponse dans cet article.

À quel moment la taille sévère des arbres est-elle incontournable?

On oppose la taille sévère à la taille douce des arbres. En raison des méfaits qu’elle peut avoir sur ces derniers, la taille sévère est entreprise à titre exceptionnel. Pour sa réalisation, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un élagueur professionnel.

Également appelée « taille de restructuration », la taille sévère modifie systématiquement la forme et la structure de l’arbre dont elle fait l’objet. Elle peut se matérialiser par la réduction de sa hauteur ou la réduction de son volume.

En principe, on a recours à cette technique de taille pour honorer une obligation d’élagage. En effet, le propriétaire du terrain sur lequel le végétal est planté doit veiller à ce que celui-ci ne mette pas en péril la sécurité des biens, mais surtout des personnes l’avoisinant. Ses branches sont alors élaguées de façon à éviter les accidents. À ce titre, la taille sévère est par exemple mise en œuvre si l’arbre est une menace pour un bâtiment à proximité, ou s’il est dangereux pour les usagers de la route (ex. : piétons, conducteurs de véhicules, etc.).

Dans certains cas, elle est effectuée afin de réduire la zone d’ombre qu’occasionne le houppier du végétal dans le jardin. En plus de redonner à ce dernier sa luminosité, la taille sévère permettra de stopper le développement de l’arbre.

Néanmoins, il faudra éviter autant que possible la taille sévère. Pour un arbre qui n’est pas gênant, il vaut mieux privilégier la taille douce.

Les règles à suivre pour réussir la taille sévère d’un arbre

La taille sévère peut affecter considérablement la santé de l’arbre et même entrainer son dépérissement. Pour ne pas massacrer le végétal, sa réalisation devra alors se faire selon certaines règles.

D’une part, il ne faut jamais supprimer plus de 30 % de la couronne en une seule fois. En privant l’arbre d’une partie importante de son feuillage, on risque de l’asphyxier.

D’autre part, il est déconseillé de sectionner les branches au diamètre trop important. Les blessures qui en résulteront auront du mal à se cicatriser. Ce qui expose l’arbre aux maladies, car il sera plus vulnérable.

D’une autre part, la coupe des branches devra se faire en biais pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales. D’ailleurs, il est nécessaire de respecter le bourrelet de celles-ci.

Enfin, il est primordial de conserver un tire-sève. Il s’agit d’une petite branche qui permet la bonne circulation de la sève dans le végétal.

Bon à savoir : La taille sévère est exclusivement réservée aux arbres adultes. Pour ne pas endommager l’arbre qui en fait l’objet, il est d’ailleurs préférable de faire appel à cet élagueur professionnel dans l’Oise pour sa réalisation. En outre, sachez qu’un entretien régulier de vos arbres pourra éviter le recours à cette technique.