L’hypnose : une pratique qui gagne du terrain en médecine

L’hypnose fait partie des pratiques employées dans la médecine alternative. Classée dans  la catégorie des médecines naturelles, elle est également non invasive. Elle permet de prendre en charge de nombreux soucis de santé d’ordre physique ou psychologique. Bien qu’elle soit parfois sujette à controverse, le recours à l’hypnose est parfois recommandé par les professionnels de la santé.

L’aspect de l’hypnose mis à profit en médecine

Dans son essence, l’hypnose consiste à induire un état de conscience modifiée chez une personne en vue, essentiellement d’accéder, ou de l’aider à accéder, à son inconscient ou à son subconscient. Il faut savoir que dans l’hypnose médicale, l’individu pris en charge n’est ni endormi ni éveillé. Il est en général parfaitement à l’aise, détaché de ses problèmes, ce qui lui permet de les considérer sous un autre angle.

L’hypnose permet au sujet concerné de percevoir plus ou moins intensément son entourage et certaines sensations (douleurs, malaises, etc.) et certains sentiments (peur, tristesse, angoisse, etc.), ce qui lui permet de les comprendre et d’agir dessus. Cette capacité est principalement utilisée lorsque l’hypnose est employée dans un but médical dans les cabinets d’hypnose d’Angers comme partout en France.

Les types d’hypnose privilégiés

Les séances d’hypnose en médecine ont ainsi pour objectifs soit de trouver les origines des problèmes et leurs solutions dans l’inconscient du sujet, soit de l’aider à gérer les symptômes pour réduire les malaises et la fréquence des crises, soit pour lui permettre de retrouver une meilleure qualité de vie malgré ses soucis de santé physique ou psychologique.

Différents types d’hypnose sont recensés. Mais les applications médicales de cette pratique sont surtout :

  • L’hypnoanalgésie qui permet d’éviter l’usage d’analgésiques pour lutter contre les douleurs
  • L’hypnothérapie qui est utilisée en psychothérapie pour prendre en charge les personnes qui souffrent de troubles psychologiques ou psychiatriques plus ou moins sérieux ;
  • L’hypnosédation qui est employée pour remplacer les produits sédatifs et anesthésiques chez les personnes sur lesquelles l’usage de ces substances présente des risques.

Que soigner avec l’hypnose ?

L’hypnose ne peut pas remplacer un traitement médical. Elle peut cependant très bien être recommandée par le médecin en adjuvant dans divers cas de figure. Ainsi, son efficacité dans le domaine ayant été prouvée et reconnue, l’hypnose est très utilisée dans la prise en charge de douleurs, notamment les douleurs chroniques.

Les autres affections qui peuvent être soignées par l’hypnose sont : les troubles psychologiques et psychiques (anxiété, dépression, phobies, manque de confiance en soi, etc.), les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation (boulimie et surpoids, anorexie, etc.), les troubles du langage ou de l’apprentissage, les troubles émotionnels, etc.