5 façons de recycler et de réutiliser vos excréments

recyclage des déchets

Le recyclage des déchets humains, c’est-à-dire des matières fécales et de l’urine, présente de nombreux avantages. Chaque année, un être humain produit cinquante litres d’excréments et cinq cents litres d’urine. Au lieu de les jeter dans les décharges ou de les traiter et de les rejeter dans l’environnement, les déchets humains peuvent être exploités de plusieurs manières.

Savez-vous que vos excréments ont le potentiel d’être une ressource plutôt qu’un déchet ? La plupart d’entre nous jettent ses excréments dans les toilettes, mais avec un peu de créativité et d’innovation, nous pouvons les utiliser à des fins utiles.

En fait, il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de vos excréments, qui vous permettront de vous sentir bien plutôt que dégoûté par eux. Jetez donc un coup d’œil à ces 5 conseils sur la façon dont vous pouvez vous mettre au vert avec votre caca.

Production de biogaz

Le méthane produit par les déchets humains peut être exploité et utilisé pour produire du biogaz. Le biogaz peut être utilisé pour produire de l’électricité, cuire des aliments et chauffer de l’eau à des fins domestiques ou industrielles. C’est un processus qui est exploité notamment dans les stations d’épuration pour exploiter cette ressource.

Le biogaz est produit par un processus qui implique la collecte du méthane dans un conteneur fermé exempt d’oxygène. Les températures élevées sont favorables à la décomposition de la matière organique. Le biogaz, lorsqu’il est brûlé en présence d’oxygène, réagit pour produire de l’énergie.

L’utilisation du biogaz en tant que source renouvelable présente de nombreux avantages, car elle ne pollue pas l’environnement et réduit la déforestation destinée à produire de l’énergie. Le biogaz contribue à la protection de l’environnement en capturant le méthane qui aurait été libéré dans l’air. Si le méthane était libéré dans l’atmosphère, il endommagerait la couche d’ozone.

Compostez vos excréments

Le compostage de vos selles est l’une des meilleures façons de les recycler. Vous pouvez les composter soit dans des toilettes à compostage, soit dans un tas de compost. Les toilettes à compostage vous permettent de collecter les excréments, de les mettre dans un seau, puis de les jeter dans le tas de compost.

Le compostage de vos excréments vous aidera à créer un sol riche en nutriments qui pourra être utilisé pour faire pousser des légumes dans votre jardin. L’un des avantages du compostage est qu’il s’agit d’un moyen durable de créer de l’engrais.

Ainsi, non seulement vous faites bon usage de vos excréments, mais vous contribuez également à protéger nos eaux souterraines et nos sols de la pollution.

Si vous utilisez actuellement des engrais synthétiques pour vos plantes et vos fleurs, vous vous privez de nombreux éléments nutritifs. Le compost est plein de nutriments, notamment d’azote, de phosphore et de potassium. Ces trois éléments sont essentiels à la croissance et au développement des plantes.

Faire de l’engrais

Les déchets humains peuvent être utilisés comme engrais pour augmenter la production de nourriture. Il est toutefois recommandé de traiter les déchets au moins une fois avant de les appliquer à la ferme.

Le traitement est appliqué à la collecte des excréments, de l’urine et de l’eau des ménages qui sont digérés par des bactéries afin de réduire le nombre d’agents pathogènes et de rendre les boues moins actives biologiquement et donc moins puantes.

L’utilisation des boues dans l’agriculture menace les résidents autour de la ferme par les odeurs et peut poser des problèmes de santé pour ceux qui travaillent dans la ferme. L’urine peut irriguer les champs dans le cas où l’eau est rare.

Transformez vos déjections en électricité

Une autre façon de réutiliser votre caca est de le transformer en électricité. Cette méthode s’appelle la génération thermoélectrique (TEG). Vous pouvez acheter une machine TEG pour le faire à la maison ou au travail.

Les machines TEG fonctionnent en utilisant la différence de température entre votre caca et l’eau qui l’entoure pour créer de l’électricité. Cette méthode de production d’électricité est très efficace et produit à peu près autant d’électricité qu’une toilette à faible débit. Alors, pourquoi voudriez-vous transformer votre caca en électricité ?

Eh bien, l’utilisation la plus efficace du caca est l’engrais, mais cette méthode de production d’électricité est beaucoup moins efficace que la machine TEG. Si vous cherchez un moyen de rendre votre caca plus écologique, c’est une bonne option.

Un carburant à base d’hydrogène

Le carburant hydrogène peut être déduit des déchets humains par le même processus que celui qui consiste à faire passer un courant dans l’eau. Ce procédé s’avère plus efficace et nécessite moins d’énergie.

L’eau est distillée à partir des déchets humains solides, puis les déchets sont laissés dans des réservoirs hermétiques pour que l’action microbienne se produise. Il en résulte la formation de méthane et de dioxyde de carbone.

Le méthane formé par ce processus est moins cher que le gaz naturel. Le méthane et le carbone passent par un processus de tri-génération qui produit du carburant hydrogène, de la chaleur et de l’électricité.

L’abondance des déchets humains permet d’obtenir un approvisionnement constant en hydrogène. Le carburant hydrogène peut être utilisé pour faire fonctionner des fusées et produire de l’électricité en combinant des atomes d’hydrogène et d’oxygène.