Comment cultiver des tomates?

cultiver des tomates

Lorsque les beaux jours arrivent, comment ne pas résister à l’envie de manger des tomates pleines de soleil ? Entre des tomates du commerce et celles que l’on fait pousser dans son jardin, le goût n’a rien à voir. Maintenant, si vous n’avais jamais fait de jardinage, et que vous aimeriez planter des tomates cette année, il vous faut un guide pratique pour réussir votre plantation de tomates. Le voici.

Réussir sa plantation de tomates en 4 étapes

1 – Récolter les graines

Si c’est la première fois que vous faites pousser des tomates dans votre jardin, vous pouvez acheter des graines sur internet ou en jardinerie et passer directement à l’étape 2.

Commencez par récolter des graines mi-août. Coupez la tomate en deux et récupérez les graines que vous apercevez dans les alvéoles. Il vous faudra un couteau, et une passoire pour les récupérer.

Ensuite, passez les sous l’eau à l’aide de la passoire. Frottez les graines contre les parois avec vos doigts pour éliminer la chair restante. Étalez les graines sur un tissu contenant le nom de la variété. Laissez séchez jusqu’au mois de mars.

Vous pouvez répétez l’opération pour toutes les variétés que vous voulez semer.

2 – Préparer les semis

Début mars, récupérez les graines en frottant votre tissu contre lui-même. Pour vous faciliter la tâche, placez sous vos mains du papier cuisson (ou un support similaire). Ainsi, vous pourrez le plier et faire glisser toutes les graines facilement dans un récipient.

Préparez le terreau en vue du semis : videz votre sac de terreau dans une brouette,  humidifiez et mélangez. Ensuite, placez le terreau dans un récipient en polystyrène (par exemple une boîte pour le poisson).

Tassez-le puis semez vos graines en repérant les variétés. Autrement dit, parsemez vos graines sur le terreau, séparez les variétés à l’aide de bâtons ou de bouts de bois par exemple, puis recouvrez d’un peu de terreau jusqu’à ce que les graines ne soient plus visibles. Tassez à nouveau.

Humidifiez légèrement et mettez votre semis devant une fenêtre pendant 6 jours. Pour éviter qu’il s’envolent ou que votre chat s’amuse à creuser dedans, protégez-le en plaçant une plaque de verre par dessus.

Au bout d’une semaine environ, il est possible de voir la levée des graines, ainsi que les premières feuilles. Les deuxièmes feuilles sont visibles au bout de six semaines.

3 – Planchonner les pieds de tomate

Déversez votre sac de terreau dans une brouette, puis humidifiez et mélangez. Ensuite, mettez le terreau dans des petits gobelet en plastique pour débuter le planchonnage des pieds de tomate.

Prélevez les plants à l’aide d’un crayon, réalisez un trou au milieu du gobelet rempli de terreau et insérez un plant dans chaque gobelet. Puis, insérez-les au milieu du terreau en réalisant un trou. Terminez par humidifier les gobelets. Si vous plantez plusieurs variétés, mettez une étiquette pour les distinguer dans les rangées de gobelets.

Laissez reposer pendant 20 à 25 jours avant la plantation dans une serre de jardin. Vous trouverez des serres à tomate, ainsi que d’autres types de serres tunnel sur le site internet Jardin Couvert.

4 – Planter les pieds de tomate

Attendez les Saints de Glace (mi-mai) pour planter vos pieds de tomate afin d’éviter d’avoir des gelées. Le sol doit être réchauffé et les températures ne doivent pas baisser en-dessous de 10 degrés.

Après avoir attendu 20 à 25 jours après le planchonnage, vos pieds de tomate auront grandi. Si vous voyez des tiges très hautes, tant mieux ! Enlever les feuilles jusqu’en conserver 2 en haut de la la tige.

Creusez un sillon d’une profondeur d’environ 4 centimètres, puis mettre le pied de tomates dans ce sillon. Recouvrez la tige de terre en veillant à ne pas casser le sommet.

Plus la tige est enterrée, plus la plante aura de racines et plus elle donnera de tomates. Pour bien l’enterrer dans le sillon, vous pouvez pencher votre pied de tomate, recouvrir de terre, puis relever le haut de la tige pour qu’elle soit droite.

Si vous regardez la tige de prêt, vous allez apercevoir des poils. Il s’agit en fait de futures racines. Pour éviter les maladies, vous pouvez également planter entre les tomates des oeillets d’inde.

Arrosez régulièrement, idéalement avec un goutte à goutte (système de micro-irrigation). N’arrosez pas le feuillage, uniquement les pieds des plants.

Afin d’éviter que vos plants ne poussent pas horizontalement, installez des tuteurs. Il peut s’agit de bouts de bois, ou de bambou. Vous pouvez en récupérer dans votre jardin, autour de chez vous, ou dans le commerce.

Dernier conseil utilisez du compost. Il vous faudra un sol très fertile, car la tomate demande beaucoup. Vous pouvez en faire chez vous, avec les déchets alimentaires et végétaux, ou bien vous pouvez en acheter en jardinerie.