Les souches d’arbres sont très disgracieuses, qu’elles soient récentes ou anciennes. Elles peuvent également constituer un véritable danger, en plus de vous empêcher de réaliser d’autres projets. Après les travaux d’abattage d’arbre, il reste des souches qu’il faut enlever. Justement, cet article vous livre toutes les informations à savoir sur le dessouchage d’arbre.
Présentation du dessouchage d’arbre
Le dessouchage est la phase finale des travaux d’abattage d’arbre. Mais on peut aussi avoir recours à cette pratique après la chute naturelle d’un arbuste. Cette opération consiste à ôter la souche, notamment la base et les racines de la plante. En général, on le réalise trois ans après la chute ou la coupe d’un arbre. C’est une méthode assez risquée si vous n’êtes pas bien équipée. Elle nécessite beaucoup d’efforts physiques et des équipements spécifiques. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux la confier à un professionnel que vous pouvez trouver sur ce blog sur le dessouchage d’arbre. Les artisans sur ce site sont bien équipés et ont l’expérience requise pour réaliser les tâches nécessaires. Suite à cette opération, le terrain concerné peut être aplani.
Les différentes raisons de dessoucher un arbre
Le dessouchage d’arbre est une étape cruciale dans l’entretien de votre espace vert. En effet, il vous évitera de nombreux problèmes. Tout d’abord, les souches risquent de gêner le passage et peuvent présenter un vrai danger pour les enfants. Si elles se situent près d’une route, la circulation peut être embarrassée. Pour éviter cela, rendez-vous sur ce blog sur le dessouchage d’arbre et trouvez un professionnel qui se chargera de l’opération.
Au fil du temps, les souches peuvent également finir par endommager les canalisations et les conduites qui se trouvent près de chez vous. En éventuels travaux, elles constituent aussi une barrière pour les ouvriers. Enfin, après la chute ou la taille d’un arbre, les souches sont décomposées et altérées. Elles deviennent ainsi un foyer de maladies et d’infections favorisant le développement et la prolifération de champignons. Il convient donc de les enlever au plus vite.
Les bonnes précautions lors d’un dessouchage d’arbre
Avant de dessoucher un arbre, certaines préparations sont indispensables. Commencez par localiser les installations souterraines comme les conduites d’électricité, les canaux d’eau, les fosses septiques, etc. Si les travaux risquent de nuire à la circulation, vous devez informer préalablement votre mairie. Ainsi, elle pourra prendre les mesures nécessaires pour optimiser la sécurité des lieux. Enfin, si les travaux nécessitent l’accès à la propriété de votre voisin, demandez préalablement son autorisation.
Les différentes techniques pour dessoucher un arbre
Plusieurs techniques sont envisageables pour dessoucher un arbre, à commencer par le dessouchage manuel. C’est l’option la plus longue et celle qui réclame une bonne force physique. Son principe est d’enlever les souches avec un tire-fort ou un palan, ensuite, à éliminer les racines une par une. Le dessouchage mécanique quant à lui se réalise avec une mini-pelle. Il requiert de l’espace, car la pelle viendra pousser les souches pour le retirer du sol. Enfin, le rognage se fait avec une rogneuse. La machine va venir limer les souches au ras du sol. Puis, il ne reste qu’à ôter les racines.